top of page

PROJETS

2025_07_17_Ketabi_Bourdet_II_03_©_Studio_Shapiro.jpg

Studio Shapiro

​

Vincent Fraikin en collaboration avec

la Galerie Ketabi Bourdet:

​

PENCK / STARCK 


du 4 au 27 septembre 2025


une rencontre inédite de deux figures majeures des années 80/90 en Europe – A.R. Penck et Philippe Starck.

​

C’est la première fois en France qu’une exposition met en lumière les céramiques de Penck, un pan encore largement méconnu de son œuvre, et pourtant essentiel. Ces pièces trouvent leur origine à Amsterdam, dans la galerie Aschenbach, où Penck peint sur ses premières céramiques. Mais c’est à Berlin, dans l’atelier de Kattrin Kühn, amie céramiste qui lui façonne ses formes de 1988 à 1998, que ce travail prend toute son ampleur — la majorité des œuvres présentées ici y ont été créées. Penck lui exprimait ses souhaits quant aux formes, elle les réalisait, et lui peignait par-dessus, comme si elles étaient des toiles vierges. L’artiste allemand, figure centrale de la scène néo-expressionniste européenne, développa dans cet ensemble de pièces entre la peinture et la sculpture un travail d’une étonnante liberté : les signes deviennent tridimensionnels, manipulables, tactiles. Ses céramiques sont à la fois sculptures, objets, et fragments d’un système de pensée global – celui qu’il appelait ses « modèles de systèmes ».

 

Boules, œufs, pyramides, tasses, plats ou coquetiers: autant de formes dans lesquelles le langage visuel si caractéristique de Penck – pictogrammes, figures, signes – s’ancre dans la matière et devient volume. Chaque objet transcende ainsi sa nature décorative ou utilitaire pour s’inscrire dans une dimension plastique plus globale et radicale. L’exposition réunit une vingtaine de céramiques uniques de Penck, toutes disposées sur du mobilier de Philippe Starck. A l’occasion de l’exposition, la galerie a réuni un ensemble exceptionnel de pièces rares ou uniques du créateur emblématique des années 80. Bien que et Starck ne se soient jamais rencontrés, la même radicalité, la même liberté et la même intensité habitent leurs œuvres, établissant entre elles un dialogue aussi inattendu que puissant.

 

La galerie a la joie de présenter, pour la première fois, un ensemble exceptionnel et rarissime provenant du café « Mystique » à Tokyo, conçu en 1988 par Philippe Starck et fermé en 1998. Lors de la fermeture du café, quelques pièces furent récupérées par des employés et le reste fut détruit. Il s’agit du seul ensemble provenant du café jamais vu sur le marché. Les assises Miss Milch (1987) et Phil Lizner (1987), toutes deux créées également uniquement pour le marché japonais, structureront l’espace avec leur présence radicale. La bibliothèque Howard (1987), aussi minimale que radicale, abritera un ensemble d’assiettes peintes, comme de petits tableaux essaimés sur le fond noir qu’offre le meuble. Les objets de Penck seront disposés également sur des tables de Starck, des modèles Titos Apostos (1985) ou Lang (1988). Enfin, le lampadaire Soudain le sol trembla (1981), entre sculpture et point de lumière, viendra en contrepoint apporter un éclairage plus domestique aux objets de Penck.

 

Chez Starck comme chez Penck, l’objet ne se limite jamais à sa fonction : il questionne, déplace, provoque. L’exposition propose ainsi une expérience plastique inédite, réunissant deux créateurs d’une même époque : l’un fuyant le bloc de l’Est pour rejoindre l’Ouest, l’autre embrassant la société de communication avec audace.

 
 
​

Photographie: Studio Shapiro

Galerie 75 Faubourg, Doriano Navarra en collaboration avec Vincent Fraikin

SUR LES TRACES DE PENCK

Vincent Fraikin-3279 - HD.jpg

Romain Darnaud © Adagp, Paris, 2021

Du 27 avril au 21 mai 2021

​


SUR LES TRACES DE PENCK ...

​

Voilà le chemin que nous vous proposons d’emprunter avec nous, quatre ans après la disparition le 2 mai 2017 à Zürich de l’artiste allemand, né à Dresde le 5 octobre 1939. Rappelons que né Ralf Winkler, l’artiste s’était à partir de 1969 inventé de nombreux pseudonymes (Mike Hammer, T.M.,Y, Ypsilon...), et notamment celui de A.R. Penck, en hommage au géologue du XIXème siècle spécialiste de l’ère glaciaire. Mais rappelons surtout que ces changements d’identité lui permettaient d’éviter la confiscation de ses œuvres par les autorités d’Allemagne de l’Est et ainsi de pouvoir les exposer à l’Ouest ! Cette histoire, qui nous semble si loin et si proche, c’est la nôtre. Nous n’évoquerons pas ici l’influence majeure que cet artiste a eu sur l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXème et bien au-delà des frontières de l’Europe balbutiante. Mais tout de même nous ne prenons pas trop de risques en écrivant qu’à la fois primitif et pop, tribal et global, l’œuvre de Penck emprunte à la figuration pariétale le symbole d’une silhouette humaine à jamais contemporaine. Dans le catalogue de l’exposition, Henri-François Debailleux l’exprime mieux que nous et souligne l’implacable cohérence qui sous-tend toute l’œuvre de l’artiste au travers de tous les mediums qu’il affectionnait. C’est cette variété (peintures, dessins, céramiques, bronze, sérigraphies sur papier) et cette unité déterminée, qui ont guidé Vincent Fraikin dans la sélection des œuvres qu’il nous a proposé de vous présenter. En ces temps incertains pour l’offre culturelle aux publics, nous partageons avec lui la conviction que l’un des rôles essentiels du galeriste est aussi d’ouvrir ce genre de chemin sur les traces de...

 

Doriano Navarra - Galerie 75 Faubourg

​

Catalogue de l'exposition

​

​

​

​

​

​

©2020 par Vincent Fraikin.

​

F.V ART - Vincent Fraikin
Société par actions simplifiée (SAS) au capital de 5 800 €
Siège social : 58 avenue du Roule, 92200 Neuilly-sur-Seine, France
SIREN : 842 145 914
RCS : 842 145 914 R.C.S. Nanterre



 

bottom of page